SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

ONEE : 12 millions de dirhams pour en finir avec les mauvaises odeurs de l’eau

Un appel d’offres a été lancé pour l’achat de 400 tonnes de charbon actif en poudre, un produit utilisé dans le traitement des eaux, permettant l’élimination du goût et de l’odeur d’origine naturelle, résultant du phénomène d’eutrophisation.

Publié le

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) poursuit ses efforts pour contrer les odeurs nauséabondes émanant de l’eau du robinet, un phénomène signalé cet été dans certaines zones du Royaume, notamment dans la capitale. L’office vient en effet de lancer un appel d’offres portant sur la fourniture de 400 tonnes de charbon actif en poudre pour le traitement des eaux destinées à l’alimentation en eau potable, pour un montant de 12,24 millions de dirhams.

Le charbon actif est un produit utilisé dans le traitement des eaux destinées à l’alimentation humaine pour l’élimination du goût et de l’odeur d’origine naturelle, résultant du phénomène d’eutrophisation, ou de toute autre origine, explique l’ONEE. L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent.

Le produit doit être agrée, par un organisme indépendant et habilité, pour l’utilisation dans le traitement des eaux destinées à l’alimentation humaine et conforme à la norme marocaine NM EN 12903 de 2019, précise la même source.

L’office spécifie également que le charbon doit présenter la meilleure efficacité possible vis-à-vis de l’élimination du goût (moisi, terre, herbe…). Des essais de traitement en Laboratoire seront réalisés pour la vérification de cette exigence.

A noter que les livraisons seront effectuées à l’ONEE Branche eau, au niveau de la station de traitement de Bouregreg.