Nasser Bourita reçoit Christophe Lecourtier, nouvel ambassadeur de France à Rabat

Bourita - Lecourtier

Arrivé à Rabat le 26 décembre dernier, Lecourtier succède à Hélène Le Gal, qui a quitté son poste d’ambassadrice en septembre dernier.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, vendredi 30 décembre à Rabat, Christophe Lecourtier, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La nomination du nouvel ambassadeur de France au Maroc, qui occupait jusqu’ici la fonction de directeur général de Business France, avait été actée à Paris le 23 novembre dernier, au cours d’un Conseil des ministres.

Christophe Lecourtier est diplômé de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud, de l’Institut d’études politiques (IEP -Sciences Po) de Paris et de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il a dirigé le cabinet de Christine Lagarde, alors ministre des Finances.

Cet ancien fonctionnaire de la Direction générale du Trésor, au profil résolument économique, a aussi été ambassadeur de France en Serbie et en Australie.