SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Mustapha Mansouri de plus en plus isolé ?

Les sages du parti ont refusé de faire l’intermédiation.

Publié le


Mis à jour le

rub 14572

En dépit de l’amplitude de la grogne, Mustapha Mansouri, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), n’a pas encore réagi au mouvement de contestation mené par les ministres et des hauts cadres et qui appellent à plus de concertation dans la gestion du parti et la prise de décision. Joints par La Vie éco, plusieurs des membres parmi les mécontents ont affirmé que depuis son retour de Libye, où il représentait le Maroc en début de semaine dernière, le président n’a programmé aucune réunion ni du bureau exécutif ni du comité central.  
Pourtant, des sources dans son entourage le plus proche assurent que le secrétaire général du RNI court dans tous les sens pour éteindre le feu. Il a ainsi pris contact avec certaines personnalités du parti leur demandant de se constituer en comité de sages pour faire la médiation entre lui et les contestataires. Parmi les noms cités, Haddou Chiguer, Abdesslam Znined et même Ahmed Osman. Mais, selon les mêmes sources, les sages ont refusé de jouer l’intermédiation.
Le secrétaire général semble vouloir calmer les esprits. Il a ainsi annoncé à ses proches son intention d’aller en tournée dans les régions pour rencontrer les coordinateurs, écouter leurs doléances et comprendre les problèmes. Des membres de son entourage prêtent même à M. Mansouri des prédispositions à trouver les solutions à cette crise interne quel qu’en soit le prix. Ira-t-il jusqu’à passer la main si les militants le lui demandaient ? Des militants parmi ses plus proches assurent qu’il pourrait quitter la présidence «si c’est sa personne qui pose problème». Malgré nos tentatives pour avoir son point de vue, à l’heure où nous mettions sous presse, M. Mansouri restait injoignable.

Com’ese

Previous Next