Au Royaume
Microsoft investit 300 millions de dollars dans les liseuses Nook de Barns & Noble
Cet investissement lui confèrera 17,6% du capital de la future société, selon un communiqué diffusé conjointement lundi par les deux groupes.
L’éditeur américain de logiciels informatiques Microsoft va investir 300 millions de dollars dans la nouvelle société qu’entend mettre sur pied le libraire Barns & Noble pour regrouper ses activités numériques, et notamment sa liseuse Nook.
Cet investissement lui confèrera 17,6% du capital de la future société, selon un communiqué diffusé conjointement lundi par les deux groupes.
Début janvier, Barns & Noble –dont la valeur boursière s’est effondrée au cours des dernières années– avait annoncé son intention de filialiser son activité numérique pour en maximiser la valeur pour ses actionnaires.
Après l’apport de fonds de Microsoft, les activités numériques de Barns & Noble seront valorisées environ 1,7 milliard de dollars, soit le double de la valeur de l’ensemble du groupe, qui ne dépasse pas 800 millions.
Dans les transactions électroniques précédant l’ouverture de Wall Street, l’action Barnes & Noble s’envolait d’ailleurs de 95%, à 26,73 dollars.
Dans son texte, la grande chaîne de librairies américaine souligne que l’arrivée de Microsoft au capital de sa filiale n’augure en rien des décisions stratégiques qui pourraient être prises à son propos.
“Il n’est pas possible de donner l’assurance que la réflexion engagée (autour de la nouvelle filiale) débouchera sur une scission ou la création d’une entreprise cotée indépendante et il n’y a pas de date butoir fixée pour conclure cette réflexion”, a-t-il mis en garde.
A l’occasion de cet accord, les deux parties ont réglé les contentieux qui les opposaient et, à l’avenir Barnes & Noble et sa filiale recevront des royalties de Microsoft pour l’utilisation des logiciels Nook.
L’opération permet à Microsoft de rebondir dans le domaine en plein essor des liseuses numériques. Le groupe de Redmont (Etat de Washington) a en effet décidé de saborder son Microsoft Reader, qui n’avait pas convaincu.
Nook en revanche a réussi à se faire une place sur un marché dominé par la Kindle du groupe de commerce électronique Amazon.com.
Fin février, Barnes & Noble avait présenté une nouvelle tablette multimédia en couleurs, la Nook Tablet, avec un prix aligné sur celui de la tablette haut de gamme Kindle Fire d’Amazon, à 199 dollars.
© 2012 AFP
2012-04-30 – 12:43:03