SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Mawazine célèbre la légendaire Route de la Soie sur la scène historique du Chellah

Plus cosmopolite que jamais, la 12e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde célèbre la musique du monde entier et offre à  la scène du Chellah une programmation inédite qui comprend huit formations en provenance des quatre coins de la planète.

Publié le


Mis à jour le

mawazine chellah 2013

La 12e édition du Festival-Mawazine Rythmes du Monde consacre la programmation de la scène Chellah à l’aventure musicale de la Route de la Soie, à travers la présence de nombreux artistes qui invitent le public à un voyage dans huit pays différents.

Plus cosmopolite que jamais, la 12e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde célèbre la musique du monde entier et offre à la scène du Chellah une programmation inédite qui comprend huit formations en provenance des quatre coins de la planète.

Dédiée à la célébrissime Route de la Soie, ce réseau de routes commerciales qui a relié l’Asie à l’Europe pendant des siècles, la scénographie du Chellah proposera au public un émerveillement musical unique au sein de l’environnement exceptionnel du site historique du Chellah.

Afin de plonger les festivaliers dans un voyage magique à travers les deux continents, la scène du Chellah sera décorée au moyen d’une carte abstraite des pays traversés par la Route de la Soie, ainsi que d’un jeu de miroirs monumentaux qui renverront aux spectateurs les motifs de soieries mêlées aux tapis du sol.

Qu’ils viennent du Japon, d’Ouzbékistan, de Turquie ou d’Italie, les groupes invités sont tous représentatifs de cultures et de différents styles régionaux. La chanteuse sicilienne Patrizia Laquidara, l’une des plus belles voix d’Italie, se produira en ouverture de la programmation le samedi 25 mai.

Le dimanche 26 mai, c’est la chanteuse turque Aynur, symbole du patrimoine musical kurde, qui effectuera son premier concert au Maroc. Originaire d’Azerbaïdjan et garant de la tradition musicale nationale, le trio Zabit Nabizade sera sur scène le lundi 27 mai.

Le lendemain, mardi 28 mai, c’est le vocaliste Homayoun Shajarian, célèbre en Iran, qui offrira aux festivaliers un récital unique. Originaire d’Ouzbékistan, Yulduz Turdieva sera à l’honneur le mercredi 29 mai, suivi le lendemain, jeudi 30 mai, de la célèbre danseuse indienne Sharmila Sharma.

Vendredi 31 mai, l’Ensemble Dragon représentera le meilleur de la musique traditionnelle chinoise, tandis que la soirée de clôture, samedi 1er juin, sera consacrée au duo japonais Shunsuke Kimura & Etsuro Ono, deux virtuoses de la flûte qui présenteront une fusion exceptionnelle entre morceaux traditionnels et musique folk.