SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Marquage fiscal : Ouverture d’un centre de codage de vignettes sécurisées à Casablanca

Ce centre permet de coder actuellement 3.2 milliards de vignettes destinées au Maroc et à plusieurs pays d’Afrique. D’autres investissements sont planifiés pour transférer l’impression sécurisée des vignettes africaines au Maroc, ce qui renforcera la position du Royaume comme hub vers le continent africain.

Publié le


Mis à jour le

La société suisse, spécialiste du marquage fiscal, Sicpa Maroc, vient d’inaugurer ce Mercredi 1er Juin 2022 à Casablanca, un centre de codage de vignettes hautement sécurisées.

Situé en plein coeur de la zone industrielle de Ain Sebaa Bernoussi, le centre couvre une surface de 4 800m2 et imprime des codes uniques sur des vignettes fiscales dont le design a été personnalisé pour le Maroc.

Les codes imprimés contiennent de l’information sécurisée lisible par machine et des caractéristiques de personnalisation pour des informations lisibles à l’oeil nu.

Toutes les machines sont équipées de hautes technologies d’impression digitale avec de l’encre visible et invisible et un système de contrôle qualité pour s’assurer de la conformité des marquages aux standards d’impression requis par l’industrie fiduciaire.

L’impression sur les vignettes fiscales se fait par le biais de deux types de machines.

La première s’appelle la « Sheet To Sheet » ou « Feuille à feuille » ou les vignettes à coder entrent dans la machine sous format de grandes feuilles et ressortent au même format.

La seconde machine « Reel To reel » ou « Bobine à bobine », ou les vignettes à coder entrent dans la machine sur des bobines et ressortent en format bobines également.

A noter que ce centre permet de coder actuellement 3.2 milliards de vignettes destinées au Maroc et à d’autres pays d’Afrique.

D’autres investissements sont planifiés pour augmenter la production à 5 milliards de vignettes par an.

Il est prévu, dans une seconde phase, de transférer l’impression sécurisée des vignettes africaines au Maroc, ce qui renforcera la position du Royaume comme hub vers le continent africain.