SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires en hausse de 5.6% à fin Mars 2018

Ce résultat est soutenu par une forte progression de l’activité sur les marchés du mobile et du fixe, aussi bien au Maroc que dans les filiales subsahariennes.

Publié le


Mis à jour le

Maroc Telecom

Maroc Telecom semble avoir bien entamé l’année 2018. Le premier trimestre de l’année affiche un résultat net ajusté part du Groupe de 1,58 milliards de dirhams, en progression de 5,6% (+4,5% à taux de change constant) par rapport à la même période de 2017.

Cette performance est le fruit du bon comportement de l’ensemble de ses activités sur les marchés du mobile et du fixe, aussi bien au Maroc que dans les filiales subsahariennes.

Sur les trois premiers mois de 2018, la première capitalisation de la Bourse de Casablanca a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,99 milliards de dirhams, en hausse de 5,6% (+3,5% à taux de change constant), grâce à la croissance importante du CA au Maroc (+4,6% vs. T1 2017) et dans les filiales (+4,9% à taux de change constant). Pour sa part, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) atteint 4,48 milliards de dirhams, en progression de 5,7% (+4,1% à taux de change constant).

Cette performance tient essentiellement au retour à la croissance de l’EBITDA au Maroc et aux efforts d’optimisation des coûts ayant permis une hausse maîtrisée des coûts opérationnels (+1,8% à taux de change constant). La marge d’EBITDA progresse, elle, de 0,3 point à taux de change constant et se maintient au niveau élevé de 49,8%. Le communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, laisse également apparaître un résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du groupe Maroc Telecom en appréciation de 8% (+6,6% à taux de change constant) à 2,86 milliards de dirhams, sous l’effet combiné de la hausse de l’EBITDA et de la baisse de 0,3% (à taux de change constant) de la charge d’amortissement.

La marge d’exploitation ajustée progresse, ainsi, de 0,7 point (+0,9 point à taux de change constant) pour atteindre 31,8%. De son côté, le nombre de clients du Groupe atteint près de 59 millions à fin mars 2018, en progression de 7,8% sur un an, tiré essentiellement par la croissance soutenue des parcs Mobile des filiales ainsi que par la hausse des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc.

A noter que le premier trimestre 2018 a été marqué par le paiement de 275 millions de dirhams pour les licences en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Les comptes du premier trimestre 2017 intégraient 183 millions de dirhams de charges de restructuration (impact cash de 553 MDH au premier trimestre 2017) et le paiement de 438 millions de dirhams pour les licences en Côte d’Ivoire et au Togo.