SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Maroc-Suisse : le programme GTEX du textile reconduit

Le programme GTEX intervient sur l’ensemble de l’écosystème textile et de ses institutions, notamment l’AMITH, l’ESITH, le CTTH et Casa Moda Academy pour la mise en place de plans stratégiques, la refonte organisationnelle, la labellisation, l’accroissement de l’offre de services et la digitalisation.

Publié le


Mis à jour le

 

 

 

 

Dans le cadre de l’Accord spécifique de mise en œuvre du Programme Global pour le Textile et l’Habillement (GTEX) au Maroc, signé le 22 novembre 2018, pour la période 2019-2021, le Royaume du Maroc et le Conseil fédéral suisse ont procédé à la signature d’un amendement dudit accord, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, le lundi 20 décembre 2021 à Rabat.

A travers cet amendement, un budget additionnel sera accordé au Maroc. La contribution financière totale accordée par le Conseil fédéral suisse, depuis le lancement du programme, s’élève ainsi à environ 17 millions de DH. Cette rallonge budgétaire sera octroyée aux activités mises en œuvre au titre de l’année 2022-2023. De son côté, le gouvernement marocain assurera un co-financement en nature équivalent à 10% de ce montant, pour couvrir les aspects logistiques et de gestion du projet.

La signature de cet accord donne une nouvelle impulsion au partenariat réunissant les deux pays à travers le programme GTEX qui a pour objectif d’améliorer la compétitivité du secteur Textile et Habillement. « Ce projet correspond parfaitement aux priorités que s’assignent le nouveau gouvernement et rejoint le Plan de relance industrielle dans son volet visant à hisser la compétitivité du secteur en lui apportant les outils à même d’assurer sa montée en gamme et le renforcement de sa chaîne de valeur par le biais d’un amont fort et de l’innovation, mais aussi de répondre aux enjeux écologiques à venir. Le Maroc aspire à devenir une base industrielle décarbonée et circulaire », a déclaré M. Mezzour, soulignant que la formation, axe fondamental de ce partenariat, « reste un élément clé appelé sans cesse à se mettre au diapason des évolutions que connaît le secteur au niveau mondial, condition sine qua non pour que le secteur puisse améliorer son intégration et se positionner dans de nouveaux marchés ».

Pour sa part, M. Scheurer s’est réjoui de l’extension de ce programme et a salué « l’adaptation du GTEX face à la crise sanitaire au Maroc par le ministère et l’AMITH.  L’orientation des deux prochaines années vers la digitalisation, la durabilité sociale et environnementale, ainsi que l’économie circulaire sera particulièrement opportune » a-t-il-souligné.

En étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’AMDIE et Maroc PME, le programme GTEX intervient sur l’ensemble de l’écosystème textile et de ses institutions, notamment l’AMITH, l’ESITH, le CTTH et Casa Moda Academy pour la mise en place de plans stratégiques, la refonte organisationnelle, la labellisation, l’accroissement de l’offre de services et la digitalisation.

Ce programme a ainsi permis l’accompagnement de plus de 30 entreprises de différentes régions à travers le développement d’un guide des mécanismes de financement et la création d’une plateforme de mise en relation entre fournisseurs et producteurs de masques, durant la crise de la Covid-19. Il a également assisté 14 entreprises dans l’efficacité des ressources et économie circulaire et dispensé cinq cycles de formation au profit de 84 bénéficiaires dans, entre autres, le Lean management, la qualité ou encore la stratégie marketing /branding.

Ce renforcement de capacités s’est traduit par une amélioration des capacités de gestion des bénéficiaires malgré les deux années marquées par les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19.

Fort de son succès, ce programme poursuivra sa mission en focalisant ses prochaines étapes sur la mise à niveau des entreprises en matière de marketing digital et leur accompagnement dans le processus de décarbonation, mais aussi sur la conquête de nouveaux marchés, notamment par la participation aux salons professionnels et le développement des actions BtoB.