SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Maroc-Russie : nouvel élan pour le partenariat économique

Donner un nouveau souffle aux relations économiques maroco-russes. C’est l’objectif que se sont assigné les opérateurs réunis lors du Forum économique entre les deux pays tenu à Moscou. Cet évènement a été marqué par la signature de quatre conventions de coopération dans l’industrie, l’énergie, le pharmaceutique et l’agroalimentaire.

Publié le


Mis à jour le

maroc russes

Les quatre partenariats marquent la volonté des opérateurs de part et d’autre de renforcer et élargir leurs échanges commerciaux, qui restent en deçà des attentes, compte tenu du potentiel.

En effet, le volume des échanges ne dépasse pas 25 milliards de DH en moyenne par an. D’après les projections du département du commerce extérieur, les expéditions vers ce pays sont appelées à tripler d’ici 2018. Objectif réalisable au regard des nombreuses opportunités d’échanges et d’investissements qui s’offrent dans plusieurs secteurs : de l’agriculture au génie civil en passant par l’énergie, l’industrie pharmaceutique et le tourisme. Notons qu’en marge du forum, un Conseil économique maroco-russe a vu le jour. Il s’agit d’un groupement d’impulsion économique qui devra piloter les partenariats industriels entre les deux pays.

De leur côté, les officiels des deux gouvernements ont signé plusieurs mémorandums d’entente et conventions. A commencer par le secteur de l’énergie où le Maroc a fait part de son intérêt de voir s’installer des opérateurs russes, à l’image de Gazprom. Une autre convention a concerné le secteur de la pêche maritime pour permettre à la Russie de relever son quota de pêche dans les eaux marocaines. D’autres conventions ont eu trait au tourisme, à la protection des investissements, à l’agriculture et la protection de l’environnement.

Com’ese

Previous Next