SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Marhaba 2023 : 500.000 passagers attendus par semaine

33 bateaux de neuf compagnies différentes vont assurer l’ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de France et d’Italie.

Publié le


Mis à jour le

Le ministère de tutelle se prépare pour le retour estival des MRE.

Ainsi, 33 bateaux de neuf compagnies différentes vont assurer l’ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de France et d’Italie. Ce qui fait un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires et une capacité estimée à 500.000 passagers et 136.000 véhicules par semaine.

Le ministère œuvre activement à garantir le succès de cette opération avec l’ambition d’améliorer les prestations publiques fournies aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de leur retour au pays, et ce, en coopération avec le Comité maritime national, le Comité maritime mixte maroco-espagnol, le Comité national de l’opération de transit ou encore le Comité mixte maroco-espagnol chargé de la préparation de l’opération de transit.

Sur tout un autre registre, le ministre du Transport et de la logistique a souligné que le secteur maritime représente l’un des leviers importants du développement économique au Maroc, étant donné que 96% des échanges commerciaux internationaux sont effectués par voie maritime, outre le fait que le Royaume dispose d’une immense richesse maritime et d’importantes infrastructures portuaires (3.500 km de côtes, 43 ports dont 14 réservés au commerce international).