SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

L’OPV du groupe Addoha sur-souscrite 17,4 fois

Publié le


Mis à jour le

L’intérêt des investisseurs pour l’opération d’introduction en Bourse du groupe Addoha vient d’être officiellement chiffré : les statistiques définitives ont été arrêtées par le groupe. Les 35% du capital de l’entreprise, correspondant à 2,76 milliards de dirhams, ont été confrontés à une demande de 48 milliards de dirhams, indique une source proche du dossier. A l’heure où nous mettions sous presse, la conférence de présentation des résultats officiels de l’opération se tenait à la Bourse de Casablanca. Elle a été suivie par la cérémonie habituelle de la première cotation des titres sur le marché. Le bâtiment fait désormais une introduction en Bourse en béton.

Les statistiques émanant du groupe montrent bien que l’offre publique de vente a été sur-souscrite 17,4 fois de la part de l’ensemble des investisseurs, se traduisant ainsi par un faible taux de satisfaction de la demande, de quoi faire de nombreux mécontents. La tranche réservée aux personnes physiques (39,6% de l’OPV) a été en effet sur-souscrite 18 fois. Quant à la part allouée aux personnes morales et aux institutionnels locaux et étrangers (60% de l’OPV), elle l’a été 17 fois.

A la lumière de ces données, les analystes du marché boursier prévoient une envolée du cours de l’action dans les jours qui viennent en raison de la forte demande qui sera exprimée pour les actions. Un bon signal pour la place casablancaise qui demeure globalement sur un trend haussier depuis quelques jours.