Au Royaume
L’Ittihad Hassan Bernoussi arrive…
Après l’école de foot, le club professionnel.
L’ancien patron de la direction des investissements, Hassan Bernoussi, trouve bien son compte dans son nouveau statut de patron d’un groupe de loisirs et de conseil, mais pas seulement. Amoureux du football, du WAC en particulier, M. Bernoussi trouve le moyen de vivre sa passion tout en faisant du business. Son idée aujourd’hui : créer un club de foot professionnel à statut de SA, ce que le règlement national n’interdit pas.
Ce club puiserait ses joueurs dans l’école de foot qu’il a créée en 2009 à El Jadida. L’idée est simple. Des enfants viennent passer un stage de foot d’une semaine durant laquelle ils sont en véritable concentration. Tout est assuré, équipement, hébergement à l’hôtel, restauration, transport…prix de la prestation : 5 000 DH. C’est durant ces stages que le coach Bernoussi décèle les futures perles. Mais pour en faire des joueurs professionnels, encore faut-il que leurs parents soient d’accord. «Quand un jeune stagiaire présente un potentiel intéressant, nous prenons contact avec ses parents et nous les invitons à entamer avec nous une réflexion sur l’avenir de leur enfant et l’éventualité qu’il fasse une carrière de footballeur professionnel, bien sûr tout en veillant à ce que cela ne se fasse pas au détriment de sa scolarité», explique Hassan Bernoussi.
Aujourd’hui, il en est encore à la phase de prospection de joueurs, avant de lancer son club, qui commencera en bas de l’échelle, en division amateur. M. Bernoussi devra aussi penser à la procédure légale. Pour cela, il lui faudra obtenir un numéro d’affiliation auprès de la Fédération royale marocaine de football. Cette dernière le lui accordera-t-elle, sachant que ce sera une première au Maroc ?