SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Libye : le pétrole pris en otage par des hommes armés

Unique source de revenu du pays, l’or noir est aujourd’hui au centre de toutes les tensions en Libye.

Publié le


Mis à jour le

libye petrole ota 2013 07 31

Les exportations de pétrole en Libye ont chuté de plus de 70%, en raison de sit-in et de mouvements de protestation ayant provoqué la fermeture des principaux terminaux pétroliers du pays, a annoncé mercredi le gouvernement.

“Des groupes ont fermé les ports de Ras Lanouf, Zueitina, al-Sedra et al-Hariga (est), provoquant la chute des exportations, à 30% voire moins”, a déclaré le Premier ministre Ali Zeidan au cours d’une conférence de presse à Tripoli.

Selon M. Zeidan, certains des protestataires, la plupart des policiers et des gardes-frontières, réclament des arriérés de salaires et d’autres le maintien du chef des Gardes des installations pétrolières, démissionnaire.

Le ministre du Pétrole, Abdelbari al-Aroussi, a précisé à la même conférence de presse que la “Libye exporte aujourd’hui 330.000 barils par jour seulement contre une moyenne de 1,42 million de b/j” ces derniers mois .

Selon lui, le port de Zawiya (ouest) et l’unique terminal sont toujours fonctionnels.

 Des “hommes armés” ont forcé l’arrestation mardi des exportations aux ports de Sedra et Ras Lanouf (600.000 b/j). Ils auraient également bloqué le port de Zueitina (100.000 b/j). Les gardes des installations pétrolières ont quant  à eux bloqué la porte d’Alhariga, plus à l’est, où s’exportent 250.000 b/j”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a mis en garde contre des “incidences graves” à la chute des exportations, précisant que le pétrole était “l’unique source de revenu du pays”.