Au Royaume
L’Espagne renoue timidement avec la croissance
L’Espagne a réalisé une croissance de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2013, sortant ainsi de la récession dans laquelle elle était plongée depuis 2011, selon des chiffres officiels définitifs publiés jeudi à Madrid.

La sortie de cette récession est due à la hausse des exportations, mais le pays reste plombé par une demande interne toujours faible, indique l’Institut national de la statistique (INE) dans un communiqué.
La même source relève que cette croissance est favorisée par la reprise de la consommation des ménages, soit plus de 0,4 pc entre juillet et septembre, après cinq trimestres de baisse.
Sur un an, le PIB au troisième trimestre a reculé de 1,1 pc par rapport à la même période de 2012.
Malgré cette reprise, le chômage reste le principal problème en Espagne où il atteint un taux de 25,98 pc au troisième trimestre.
L’Espagne, quatrième économie de la zone euro, touchée en 2008 par l’éclatement de la bulle immobilière, était plongée depuis début 2011 dans sa deuxième récession en cinq ans.
Le gouvernement de Mariano Rajoy prévoit un recul du PIB de 1,3 pc en 2013, et table sur une croissance de 0,7 pc en 2014.
