SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Les fiches de paie prennent du poids

Augmentations de salaires en juillet
Une augmentation qui remontera le moral des troupes à la veille des vacances.

Publié le


Mis à jour le

rub 9959

Les vacances sont annonciatrices de bonne nouvelles cette année. A la veille des départs en congé, l’argentier du Royaume, Fathallah Oualalou, a donné ses instructions pour décaisser les augmentations promises en faveur du personnel relevant de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile. Le personnel en a été informé à travers la fiche de paie du mois de juillet. Bonne nouvelle ? Cela dépend du salaire, et donc du grade. Ainsi, pour un gardien de la paix, qui se trouve au bas de l’échelle à la DGSN, cette revalorisation du salaire s’est en fait traduite par une augmentation de 200 DH du salaire mensuel net. Pour un commissaire principal, ça devient légèrement plus intéressant puisque son salaire prend…600 DH d’un coup. Bien entendu, plus on monte dans les grades, plus la prime est élevée. Heureusement qu’avec l’effet rétroactif – la mesure étant appliquée à partir de janvier 2003 -, les agents ont tout de même reçu des petites sommes intéressantes, surtout à la veille des départs en vacances. Mais l’autre bonne nouvelle est qu’une augmentation similaire sera appliquée au mois de janvier 2004 pour boucler la boucle.
Il faut dire que le gouvernement a réagi avec une rare célérité puisque ces augmentations n’ont été décidées que très récemment, au lendemain des événements du 16 mai.
Les smigards du privé ne sont pas non plus en reste. C’est sur leur salaire de juillet qu’ils devaient constater la première augmentation, de 5% du salaire minimum, convenue dans l’accord du Dialogue social du 30 avril dernier. Une deuxième tranche de 5% leur sera accordée le 1er juillet 2004. Mais tous les smigards n’auront pas eu cette chance puisque dans les trois secteurs du BTP, du tourisme et du textile, l’augmentation ne sera opérée qu’au mois de janvier 2004.