Au Royaume
Le Smig horaire passe à 0.956 DH
Le salaire minimum agricole est, lui, porté de 3,89 DH à 5 DH par jour.

Sa Majesté Roi a annoncé, dans le discours prononcé à l’occasion des cérémonies de l’Aid Al-Fitr, que le salaire minimum interprofessionnel garanti sera augmenté, de même que le salaire minimum agricole. Le Souverain a également annoncé l’unification des zones des salaires qui seront alignées sur la plus élevée.
Le Premier ministre a par la suite publié un communiqué précisant que le salaire minimum interprofessionnel garanti des zones 2, 3 et 4 est aligné sur le niveau de la zone 1. Celui-ci est porté à 0,956 DH de l’heure. Le salaire minimum agricole est, lui, porté de 3,89 DH à 5 DH par jour.
Ces mesures sont entrées en application à partir du 22 novembre. Arsalane El Jadidi, ministre du travail, devait préciser dimanche soir que le salaire minimum agricole était porté à 5 DH par jour pour les hommes (+26,1%) et à 4 DH pour les femmes (+36,9%).
La première question qui se pose après l’annonce de ces mesures est si tous les salaires bénéficieront de cette augmentation ? Dans les secteurs industriels, en tout cas, on peut répondre par la négative. De nombreuses sociétés, en effet, n’ont pas attendu cette hausse du salaire minimum pour procéder au relèvement des salaires. De plus, dans plusieurs villes, notamment à Casablanca, rares sont les ouvriers ou les employés qui perçoivent le salaire minimum.
