Au Royaume
Le patron d’Amazon se paie le Washington Post
Le groupe Washington Post a accepté de vendre ses journaux, y compris son influent quotidien phare, au fondateur d’Amazon.com Jeff Bezos pour 250 millions de dollars (près de 190 millions d’euros) au terme d’un accord surprise.


Jeff Bezos, considéré par certain comme un visionnaire après avoir transformé le monde de la distribution, a promis aux employés et aux lecteurs du vénérable quotidien de 135 ans de préserver son indépendance journalistique et ses valeurs, tout en menant la bataille de l’innovation.
Toute une série d’opérations ont eu lieu récemment dans la presse écrite, fragilisée par la montée en puissance d’internet.

Un des dernières en date est la cession du Boston Globe par le New York Times pour 70 millions d’euros.
Donald E. Graham, PDG du Washington Post, dont la famille possède le journal depuis 80 ans, a déclaré que lui et sa nièce Katharine Weymouth, directrice de la publication du Post, avaient pris la décision de mettre en vente quotidien cette année après avoir pris connaissance de ses prévisions financières.

”Moi-même, ainsi que Katharine Weymouth et notre conseil d’administration, avons décidé de vendre uniquement après que des années de difficultés quotidiennes dans l’industrie de la presse écrite nous eurent amenés à nous demander si un autre propriétaire ne vaudrait pas mieux pour le Post”, a-t-il dit. 

”Le génie attesté de Jeff Bezos dans la technologie et les affaires, sa vision du long terme et ses qualités humaines en font un propriétaire exceptionnellement bon pour le Post.