Au Royaume
Le Code du travail expliqué à la TV
le droit de grève vulgarisé ?
Entre thèmes complexes et sensibles, M. Mansouri aura besoin de tous ses
talents de pédagogue pour expliquer le Code à la télévision.

Voté la semaine dernière par les deux Chambres, le Code du travail devrait être publié au Bulletin officiel (B.O.) dans une quinzaine de jours. En prévision de son entrée en vigueur en janvier 2004, les pouvoirs publics réfléchissent actuellement aux moyens de l’expliquer aux différents acteurs intéressés et plus particulièrement aux salariés. Nous avons appris auprès de la Primature qu’un plan de communication est en cours de finalisation avec pour objectif de permettre aux différents publics de se familiariser avec les dispositions du nouveau code.
Ainsi, dans un premier temps, et juste après la publication au B.O., une campagne de sensibilisation et de formation sera organisée au profit d’une première population cible constituée des différents départements, des syndicats et des chefs d’entreprises. Cette campagne sera articulée autour de rencontres et séminaires de formation.
Mais il restera l’autre population constituée par les salariés et, plus généralement, le grand public. Pour cette catégorie, les pouvoirs publics envisagent de passer aux médias, notamment la presse et, surtout, la télévision. Des sources à la Primature ont révélé à La Vie éco qu’une campagne de vulgarisation télévisée, actuellement à l’étude, pourrait démarrer en octobre 2003, c’est-à-dire au lendemain des élections communales. La réflexion n’en étant encore qu’au stade préliminaire, aucune indication n’est fournie quant à la démarche qui sera suivie. Le code sera-t-il expliqué article par article, ou, au contraire, les messages seront-ils focalisés sur les principales nouveautés ?
L’initiative est louable, certes, même si l’on se demande comment les pouvoirs publics s’y prendront pour expliquer certains passages difficiles ou d’autres, délicats, comme le droit de grève. Rendez-vous donc en octobre.
