SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Bouliste 5G

Marocain fictif, mais estampillé 7a9i9i… Il a eu plusieurs vies et revient sévir, en version mag. Tireur d’élite, mais gauche, il pointe tout ce qui lui plaît. Et passer pour un cochonnet ne lui fait même pas peur…

Publié le


Mis à jour le

«Bullshit Gate»
Depuis le Watergate, la formule est devenue d’usage pour tout genre d’affaires, surtout celles qui ne méritent pas un prix Pulitzer. La dernière en date est celle du Qatargate qui malmène le Parlement européen avec la montagne de cash déterrée chez leur vice-présidente et son conjoint. Mais il y en a qui en profitent pour pré-fabriquer un Marocgate, en extrapolant des paiements effectués via la carte d’un ami, utilisée par l’épouse de l’ami d’un autre ami. Question : Etait-ce une Mastercard ? Parce que l’amitié maroco-européenne est «Priceless»…

«Chouf… chaouni» !
Avec le cannabis légalisé, beaucoup de Chefchaounis ne sont plus sous mandat d’arrêt. Mais le Chefchaouni de Casa est toujours otage d’une surdensité oppressante. On parle du Boulevard éponyme où on peut perdre la boule au volant. Entre bus, taxis, ferrachas, poids lourds et carrosses…, vaut mieux savoir slalomer dans cette frontière entre authenticité et modernité d’une métropole qui en jette… Qui Rmili !

«Royal root for foot» !
Achkayen ? Rien ? Alors, on invente n’importe quoi. Du coup, on peut habiller Zakaria Aboukhlal du bernouss d’un salafiste et le taxer d’avoir tenté de convertir ses coéquipiers en jihadistes… Buzz garanti ! Pourtant, le numéro 14 de la sélection aurait au mieux été le fqih de cette équipe qui se prosternait en remerciement à Allah à chaque victoire. Il aurait peut-être même été désigné meneur de la prière par les joueurs pratiquants. Nul besoin de réponse à ce genre de calomnie, de mauvaise foi. Le but d’anthologie de Zakaria parle pour lui. Après tout, ce n’est pas en dehors des pelouses que nos Lions risquent d’exploser…

Doubler un concours
Abdelmalek Essâddi fait un double salto dans sa tombe. A l’université de Tétouan qu’on lui a attribué, sans lui demander son avis, il s’est fait doubler par une étudiante de génie qui aurait réussi deux concours de master se déroulant le même jour, à la même heure. Non, elle n’a pas le don de se téléporter à l’ère d’Abou Marouan ou entre deux amphis. «Une des épreuves a dû être décalée d’une heure pour des raisons logistiques», justifie la Fac. Abdelmalek est rassuré : Son honneur est sauf, lui qui en 1578 avait battu deux rois européens, avec leurs armées… Et s’est même sacrifié pour doper le compteur de cette fameuse bataille des Trois rois.

Fdala fait boom
Mohammedia a failli partir en fumée. Un camion, aussi brimbalant que le gaz propane dont il est chargé, est parti en éclats. Un «grissour» qui se prend pour un génie de la mécanique a dû certainement réparer un joint à coup de crique sur la carcasse. Et boom ! Puis un deuxième camion, un troisième, d’autres engins sur le parking ont alimenté un feu de panique… Si ce n’était les installations de sécurité, c’est tout l’entrepôt de gaz qui aurait sauté avec peut-être une bonne partie des infrastructures énergétiques du Royaume, pressées dans un même secteur. Ne jamais mettre toutes ses boules dans le même panier ! Conseil de Bouliste.