SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Lancement du projet « Campus connecté » dans l’enseignement supérieur

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé, mercredi, le projet « Campus connecté » au niveau des études supérieures, en vue d’une plus grande intégration des nouvelles technologies dans l’effort d’amélioration de la qualité des apprentissages.

Publié le


Mis à jour le

 

Le programme, qui fait partie des chantiers de mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 sur la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, consiste à mettre à la disposition des étudiants, des cadres pédagogiques et administratifs une plateforme technologique performante via l’équipement des établissements et cités universitaires en réseau Internet haut débit (WIFI6).

Le nouveau système permettra à l’étudiant d’accéder à distance aux ressources numériques de son établissement, souligne le ministère dans un communiqué, notant que « Campus connecté » aspire également à à élargir l’accès aux ressources Intranet au profit des étudiants là où ils se trouvent au Maroc.

En outre, le projet comprend le programme « MARWAN » (Moroccan Academic and Research Wide Area Network) destiné à répondre aux besoins croissants des universités en termes de bande passante et de services réseau avancés.

Le programme « MARWAN » s’appuie sur l’évolution internationale des technologies de communication et vise à améliorer la qualité, le service et l’architecture du réseau afin de répondre aux exigences liées à la modernisation de l’université marocaine.

Connecté au réseau GEANT qui sera réservé uniquement au trafic académique, « MARWAN » offre dans sa nouvelle topologie une infrastructure d’information et de communication entre les établissements de formation et d’enseignement et avec des réseaux européens.