Au Royaume
Laâyoune se rapproche de la municipalité péruvienne Pueblo libre
Un accord de jumelage entre la municipalité de Laâyoune et de “Pueblo Libre” à Lima (capitale du Pérou), a été signé, mercredi à Laâyoune, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et la République du Pérou, l’accord de jumelage a été paraphé par le 1er vice-président du Conseil municipal, Mohamed Ould Errachid et la maire de la municipalité péruvienne “Pueblo libre”, Mónica Tello López, au siège de la municipalité de Laâyoune, en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et d’élus.
Selon les deux parties, cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour le renforcement des relations de coopération et d’amitié et la consolidation des liens de partenariat dans les différents secteurs dont l’économie, le tourisme, l’environnement, la culture, la recherche scientifique et le développement durable.
Il offrira également à la ville du sud un rayonnement à l’international et des perspectives de partenariat pouvant contribuer positivement à son essor socio-économique.
Actuellement en visite de travail au Maroc (du 12 au 20 mai), le programme de la délégation péruvienne comporte des visites de plusieurs sites, dont la bibliothèque municipale, le club municipal féminin, la piscine olympique, le village des sports et à la Centrale Noor Laâyoune I dans la commune de Dcheira.
La délégation se rendra également à la station d’épuration des eaux usées et à la station de dessalement d’eau de mer, en plus de l’Institut africain de recherche en agriculture durable et le port phosphatier à Foum El Oued.