SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La tarification AMO peine à  voir le jour

Publié le


Mis à jour le

Relancées il y a maintenant un mois, les négociations autour de la tarification nationale de référence ( TNR), devant servir de base aux remboursements des soins pour les affiliés à l’AMO, n’ont pas beaucoup avancé. De fait, aucun terrain d’entente n’a été trouvé.

Pour l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), les organismes gestionnaires sont en train de préparer une dernière proposition qui sera étudiée, fin mai, avec le Conseil national de l’Ordre des médecins et l’Association nationale des cliniques privées. Pour cette dernière, le ton est donné. Aucune concession supplémentaire n’est possible. «Il n’est pas question d’avoir d’autres propositions car nous avons simplifié et baissé nos tarifs au minimum. Nous ne pouvons aller plus loin».

Si les discussions sur la TNR n’ont pas encore abouti, la modification de la nomenclature des actes médicaux, mécanisme qui manquait pour la normalisation de la médecine moderne, a, quant à elle, été bouclée.

La nouvelle nomenclature est, selon l’Association nationale des cliniques privées, largement inspirée de la Nomenclature générale française des actes professionnels de 2005. Elle présente l’avantage de prévoir des actes thérapeutiques qui n’existaient pas dans l’ancienne version, tout comme elle prévoit la revalorisation d’autres actes comme l’accouchement par exemple. Mais il est important de souligner que l’entrée en vigueur de cette nomenclature reste tributaire de la TNR puisqu’il faudra encore associer une valeur monétaire à l’acte médical, communément appelé «K»