Au Royaume
La production minière en forte hausse en 2017
Forte croissance de la production minière en 2017. Son indice a en effet augmenté de 20,1% par rapport à 2016. Cette hausse est toutefois tirée principalement par les industries extractives (+21%), alors que la production des minerais métalliques a, au contraire, baissé de 1,5%, selon le HCP qui fournit ces chiffres.
De son côté, la production d’électricité a progressé de 2,8%, un résultat obtenu grâce aux fortes hausses enregistrées au deuxième trimestre (+5,3%) et, surtout, au quatrième (+7,3%). Au premier trimestre, l’indice de production de cette branche a évolué à la baisse (-2,2%) et au troisième, il a quasiment stagné.
L’industrie manufacturière, hors raffinage de pétrole, a, pour sa part, évolué positivement en 2017, réalisant une hausse de 2,1%. Ce sont notamment les sous-branches “matériels de transport” (+10,4), “produits chimiques” (+6,5%), “articles d’habillement et fourrures” (+5,8%), “l’industrie automobile” (+4,4%) et les “machines et équipements” (+3,6%), qui ont porté cette croissance. La plupart des autres sous-branches ont par contre évolué à la baisse, comme c’est le cas, en particulier, des produits métalliques (-7,3%), des machines et appareils électriques (-3,4%) ou encore des produits du travail du bois (-2,9%).