SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La malaria au Maroc ?

Publié le


Mis à jour le

Je suis un ressortissant marocain résidant au Etats-Unis depuis septembre 2000. Aujourd’hui, j’ai eu une expérience intéressante que j’aimerais partager avec la presse marocaine.
Je me suis inscrit volontairement sur une liste de donneurs de sang pour la Croix rouge américaine. On m’a fait remplir un formulaire avec plus de 30 questions sur mon état de santé, médicaments, traitements… et pays visités.
Quand j’ai rencontré le médecin en charge qui allait me donner l’aval pour que je puisse faire don de mon sang, il m’a posé la question suivante : «Avez-vous résidé dans un pays autre que les USA durant les trois dernières années ?». J’ai dit oui, car je n’ai quitté le Maroc que vers fin septembre 2000.
Après ma réponse, le médecin a consulté son répertoire Pays/santé pour s’informer sur le Maroc et a trouvé que notre cher pays est classé parmi les pays comportant des risques de malaria dans les zones rurales. Je lui ai expliqué que je vivais à Casablanca, mais cela n’a rien changé à sa décision.
Pour moi, c’était un peu embarrassant de voir comment le Maroc était classé. Mais ce qui est le plus important, c’est que je veux faire passer ce message au ministère de la Santé marocain pour lui montrer que les USA n’ont pas accepté le don de mon sang car c’est jugé risqué avant l’expiration des trois ans. Le médecin m’a expliqué que le virus de la malaria peut couver pendant trois ans avant que des signes de la maladie n’apparaissent.
Ma question est la suivante : est-ce qu’au Maroc on pose ce genre de questions ? Est-ce qu’on fait ce genre d’analyses ? Les Etats-Unis ont-ils plus peur pour leurs citoyens que le Maroc pour les siens?