SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La HACA relance les porteurs de projets

Publié le


Mis à jour le

La bataille des ondes a commencé. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a relancé en ce début 2005 toutes les personnes et entreprises qui avaient déposé des demandes – dont certaines depuis les années 90 ! – en vue de créer des stations de radio ou chaînes de télévision privées.
Plusieurs demandeurs ont fini par se désister. Mais l’élément important à relever est, comme le signale une source bien informée, que sur la cinquantaine de demandes qui restent, celles concernant la radio sont de loin plus nombreuses que celles concernant la TV. Ce qui risque de rendre le travail d’arbitrage de la HACA moins aisé.
D’ores et déjà, quelques pistes sont explorées, au niveau de la Direction générale de la communication audiovisuelle, pour tenter de trouver les meilleurs moyens de départager les concurrents. Le problème se pose particulièrement quand trop de concurrents se positionnent sur le même créneau. C’est le cas pour les radios locales et régionales dans les grandes villes. Pour départager les concurrents, les techniciens de la HACA envisagent, entre autres solutions, de lancer des appels à concurrence pour sélectionner un ou plusieurs projets à retenir. Parallèlement à l’examen des dossiers, on s’active à régler les détails en suspens. Les cahiers des charges sont toujours en cours d’élaboration et la question de la contrepartie financière n’est toujours pas tranchée. De source bien informée, les premières radios privées pourront émettre dès le mois de septembre .