Au Royaume
La France veille sur ses marchés au Maroc
En cette période de crise, tous les pays cherchent à préserver leurs parts de marché à l’export. C’est le cas notamment de la France qui a décidé de soutenir de manière plus active les opérateurs qui exportent vers le Maroc.
Le ministère des finances français vient, en effet, de notifier aux opérateurs économiques la décision de renforcer la garantie de l’Etat aux exportateurs contre d’éventuels défauts de paiement à travers l’assureur-crédit Coface. Les principaux pays, dont le plafond maximal individuel d’encours garantis sera significativement relevé, sont la Russie, le Nigéria et le Maroc alors qu’à l’inverse des restrictions toucheront d’autres contreparties telles l’Ukraine, le Sénégal, le Vietnam, la Turquie ou la Thaïlande.
Concrètement, les exportateurs français vers le Maroc pourront bénéficier auprès de la Coface d’une couverture plus large et pourront donc faire des affaires dans de bonnes conditions et sans trop de risque. Le ministère des finances français explique ce choix par «les bons fondamentaux ou projets porteurs» dont est crédité le Maroc et précise qu’«aucune opportunité à l’export ne doit être perdue cette année pour des raisons de financement».
Tant mieux pour les importateurs marocains dont les achats auprès de notre premier partenaire commercial verront leurs coûts financiers réduits par une telle mesure. Cela devrait donner des idées à notre assureur à l’export, la Smaex.
