SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La capacité de production de l’OCP passe à  18 millions de tonnes par an

Dans son plan quinquennal 1968-1972, l’OCP s’était fixé comme objectif de porter son potentiel de production de 10 à  18 millions de tonnes.

Publié le

lavieeco 40 ans 2012 03 061

Dans son plan quinquennal 1968-1972, l’Office chérifien des phosphates (OCP) s’était fixé comme objectif de porter son potentiel de production de 10 à 18 millions de tonnes.  Les 620 millions de DH consacrés à ce plan, et qui sont presque en totalité investis, permettront à l’office d’améliorer sa productivité sur les marchés traditionnels et de mieux pénétrer les marchés d’Asie et d’Amérique du sud.  
Il y a lieu de signaler également l’effort de l’office pour augmenter la valorisation de ses produits. Une partie de plus en plus grande du phosphate marocain devra en effet être transformée localement en produits élaborés. C’est dans cette optique que se place le projet de Maroc-Phosphore qui devrait permettre de transformer à Safi, en plus des 500 000 tonnes déjà traitées à Maroc-Chimie, plus d’un million de tonnes de phosphate de Youssoufia en acide phosphorique.

En liaison avec cette augmentation du potentiel de production, les installations de Casablanca sont en cours d’extension, et leur capacité de chargement sera doublée.

Pour la dernière année du Plan (1972), le programme de production annoncé par le président du conseil d’administration de l’office, lors de la séance du 21 février, dépasse 18 millions de tonnes. L’objectif des ventes est fixé à 15 millions de tonnes pour la même année contre 12,5 en 1971, soit une augmentation de 20%.

Com’ese

Previous Next