Au Royaume
Industrie pharmaceutique: le Maroc disposé à faire partager son expérience avec les pays africains
Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a affirmé, vendredi à Skhirat, que le Maroc est disposé à partager son expérience en matière de l’industrie pharmaceutique avec les pays africains, particulièrement au niveau de l’offre de soin et des produits santé en faveur des citoyens africains.

Intervenant à l’ouverture des premières Assises sur les médicaments et les produits de santé, organisées par le ministère de la Santé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohamed VI, M. Benkirane a indiqué également que le gouvernement a procédé à la réduction des prix d’environ 2000 médicaments afin que ces produits soient à la portée de tous les citoyens.
Il a souligné que le gouvernement vise à travers cette mesure à mettre les médicaments et le produit de santé à la disposition du citoyen ordinaire et à offrir les services de santé à celui qui n’a pas le pouvoir d’acheter ce médicament.
De son côté, le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alami, a affirmé que l’industrie pharmaceutique, qui a été lancée depuis plus de 50 ans, dégage un chiffre d’affaires qui dépasse les 50 milliards de dirhams, ajoutant que le ministère ambitionne de promouvoir le secteur médical et des produits de santé et de renforcer l’accès des citoyens aux médicaments, outre la création de postes d’emploi dans le secteur.
Le Royaume ambitionne d’accéder au marché africain et de raffermir ses relations de partenariat avec les pays africains dans ce domaine, a dit le ministre exprimant la volonté du Maroc de partager son experience et son expertise dans ce secteur avec les Etats du continent africain.
Il a, à cet égard, loué le travail sérieux réalisé par les professionnels de l’industrie pharmaceutique au Maroc et en Afrique, appelant à leur apporter le soutien nécessaire afin qu’ils puissent développer leurs talents et concurrencer leurs pairs en Europe et dans le monde.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, Yves Souteyrand, a exalté la politique du Royaume en matière de santé et le niveau élevé atteint dans le domaine de l’industrie pharmaceutique dans ce pays, et qui a donné des résultats probants et permis au Maroc d’occuper une place importante au niveau africain.
M. Souteyrand a mis l’accent dans ce cadre sur l’importance de renforcer le domaine d’invention et de recherches dans le secteur des médicaments génériques, médical et pharmaceutique pour faciliter l’accès aux produits de santé et aux médicaments et promouvoir la santé des citoyens.
La séance inaugurale de ces Assises a été marquée par la projection d’un Documentaire réalisé par le ministère de la santé sur le développement de l’industrie pharmaceutique et sur les différentes réformes entreprises au Royaume dans ce secteur et par la signature d’un accord- cadre de partenariat dans le domaine médical et des produits de santé, ainsi que de huit autres protocoles de coopération dans ces domaines avec des pays africains.
L’accord cadre dans le domaine médical et des produits de santé, signé par le ministre de la santé, El Houssine Louardi et le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alami, tend à renforcer la coopération entre les deux départements en matière de soutien et de la recherche scientifique.
Le Maroc a également signé, à cette occasion, huit protocoles de coopération dans le domaine médical et des produits de la santé, qui ont été signés par M. Louardi avec la vice-premier ministre de la République du Gabon , les ministres sénégalaise, ivoirienne et de Guinée Conakry de la santé, et le ministre en charge de ce secteur en Guinée Bissau, l’ambassadeur de Tchad à Rabat, le ministre de la ssanté du Congo-Brazzaville et le secrétaire perpétuel de la santé en Gambie.
Ces protocoles ont pour objectifs notamment de renforcer la coopération entre le Maroc et ces pays dans le domaine de la politique pharmaceutique, le contrôle de la qualité, la formation des cadres, la fixation des produits de santé et la lutte contre leur falsification. Les participants à ces Assisses de deux jours, dont la séance inaugurale s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des ministres africains de la santé et des experts nationaux et internationaux, se pencheront notamment sur la politique pharmaceutique nationale et des produits de santé.

