Importations de tôles laminées à chaud : Enquête ouverte pour la prorogation de la mesure de sauvegarde

Suite à une requête de Maghreb Steel, le ministère de l’Industrie a décidé d’ouvrir une enquête de réexamen pour la prorogation de la mesure de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud. Une mesure qui arrive à échéance en juin 2023.

Maghreb Steel, l’unique fabricant au Maroc de tôles laminées à chaud, a déposé la requête fin janvier 2022, souligne le département de l’Industrie dans un avis publié sur son site internet cette semaine. Le producteur d’acier demande la reconduction de la mesure de sauvegarde sur les importations de ces produits, qui arrive à échéance en juin 2023. Cette mesure, pour rappel, est appliquée depuis le 19 juin 2022 sous forme d’un droit additionnel de l’ordre de 25% pour une durée de 3 ans. Ce droit additionnel a été réduit de 1 point de pourcentage par année durant la période de son application.

«Après examen des renseignements contenus dans ladite requête, le ministère a conclu que les éléments et données de la requête sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête de réexamen pour la prorogation de la mesure de sauvegarde en vigueur sur les importations de tôles laminées à chaud», lit-on dans le document.

L’enquête de réexamen permettra notamment de déterminer si la mesure de sauvegarde continue d’être nécessaire pour réparer ou prévenir un dommage grave.

Dans sa requête, Maghreb Steel souligne que le dommage grave causé par les importations du produit concerné commence à se dissiper mais n’est pas totalement réparé. «Les progrès réalisés depuis l’imposition de la mesure de sauvegarde restent éminemment fragiles et Maghreb Steel n’est toujours pas en mesure d’affronter la pression concurrentielle des importations», estime l’aciériste.

La société affirme par ailleurs qu’en l’absence de mesure de sauvegarde, la pression des importations risque de s’accentuer en raison de l’augmentation des capacités de production mondiale des produits sidérurgiques et de l’introduction par plusieurs pays de mesures de sauvegarde afin de protéger leurs producteurs nationaux.

L’ouverture de l’enquête prend effet à compter du 26 janvier 2023.