Au Royaume
Gulf Air s’en va, Etihad Airways arrive
La compagnie aérienne Gulf Air e accomplit les dernières formalités avant la fermeture de son bureau de Casablanca. La procédure de désengagement a été entamée en mars 2005 et les 19 salariés qui travaillaient au bureau de Casablanca ont tous été libérés.
Selon des sources proches de la compagnie, la direction générale a expliqué ce départ par des considérations diverses. La première d’ordre financier, l’activité de Gulf Air à Casablanca ayant perdu en rentabilité, spécialement après l’arrivée au Maroc de compagnies concurrentes desservant les mêmes destinations, notamment l’Asie, via les capitales du Golfe, et qui sont Qatar Airways et Emirates. La deuxième raison, elle, est d’ordre stratégique. En effet, Gulf Air est une compagnie aérienne dont le tour de table est détenu par quatre pays du Golfe : le Bahreïn, Oman, Qatar et l’émirat d’Abu Dhabi. Or, ce dernier se trouve être également le principal actionnaire d’une autre compagnie aérienne : Etihad Airways. Cette dernière envisage, pour sa part, l’ouverture, en mars 2006, de bureaux à Casablanca. Du coup, pour que les deux compagnies d’une même famille ne se fassent pas concurrence, Gulf Air a préféré se retirer du marché marocain.
Les – désormais – ex-salariés de Gulf Air Casablanca se posent une question légitime : pourquoi n’ont-ils pas été récupérés par la nouvelle structure au lieu d’être mis au chômage technique.
