SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Guelmim : Le modèle des établissements pionniers généralisé au collège en 2026-2027

Plus de 11.600 élèves, répartis dans 25 établissements, sont concernés par cette généralisation. La rentrée scolaire 2026-2027 a concerné quelque 44.564 élèves répartis entre les différents cycles de l’enseignement scolaire, au sein d’un réseau comprenant 113 établissements publics.

Publié le

Le modèle pédagogique des établissements pionniers a été généralisé au cycle secondaire collégial au niveau de la province de Guelmim, au titre de l’année scolaire 2026-2027, selon les données de la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Plus de 11.600 élèves, répartis dans 25 établissements, sont concernés par cette généralisation, a indiqué la Directrice provinciale, Habiba Oubaalla, dans sa présentation lors de la session ordinaire du mois de septembre du Conseil provincial de Guelmim, tenue lundi.

Rappelant que le modèle des établissements pionniers avait été généralisé à l’ensemble du cycle primaire au niveau de la province dès la saison passée, elle a expliqué que cette extension vise à assurer une continuité pédagogique entre les cycles primaire et collégial et à accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, sans rupture dans la mise en œuvre du modèle pédagogique.

Par ailleurs, elle a fait savoir que la rentrée scolaire 2026-2027 a concerné quelque 44.564 élèves répartis entre les différents cycles de l’enseignement scolaire, au sein d’un réseau comprenant 113 établissements publics.

La promotion de l’enseignement des langues figure également parmi les priorités de cette rentrée, a insisté Mme Oubaalla, relevant que la langue amazighe est enseignée dans 51 écoles primaires, soit un taux de généralisation de près de 71%, tandis que l’enseignement de l’anglais concerne 361 classes du secondaire collégial, correspondant à un taux de généralisation de 97,4%.

Dans le domaine du préscolaire, 40 nouvelles salles de classe ont été créées au titre de l’année 2026-2027, a-t-elle ajouté, précisant que l’offre mise en place bénéficie à 6.140 enfants. Ces efforts interviennent dans un contexte marqué par l’amélioration des indicateurs de réussite scolaire au terme de l’année 2025-2026, a souligné la responsable, rappelant que le taux de réussite au certificat d’études primaires s’est établi à 98,41%, contre 93,10% à l’examen régional du cycle secondaire collégial et 77,48% au baccalauréat.