SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Grippe H1N1: 16 décès enregistrés

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé, mardi à Rabat, qu’un total de 16 cas de décès dus au virus grippal H1N1 a été enregistré, alors que 20 patients se sont rétablis et 36 autres sont toujours sous traitement.

Publié le


Mis à jour le

En réponse à une question sur la propagation du virus de l’influenza « H1N1 » à la Chambre des conseillers, M. El Khalfi a indiqué que d’après les résultats des analyses effectuées au laboratoire national de référence relevant du ministère de la Santé, il s’est avéré que la situation épidémiologique est similaire à celle enregistrée au niveau international.

Il a aussi relevé que le virus de type A représente 97,3% en comparaison avec le virus de type B, notant que 80,6% des virus identifiés de type A sont des H1N1.

Concernant les mesures entreprises dans ce sens, le ministre a indiqué que le système de vigilance sanitaire et de surveillance épidémiologique ont été renforcés et que le système d’observation épidémiologique et viral a été généralisé sur l’ensemble des cas d’infections respiratoires aiguës durant le mois de janvier.

Il a fait observer la disponibilité du vaccin contre la grippe et que les dépositaires de la carte RAMED peuvent se faire vacciner gratuitement.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé les mêmes indicateurs statistiques que ceux annoncés par le Royaume en ce qui concerne la grippe saisonnière », a-t-il lancé, ajoutant que le laboratoire national de référence en matière d’influenza fait partie intégrante d’un réseau mondial de centres collaborateurs de l’OMS, alors que chaque année, un échantillon des virus identifiés au Maroc est remis au centre de référence mondial situé à Londres pour l’examen de la constitution génétique, en vue de détecter toute mutation ou transformation génétique de la grippe saisonnière.

Et de rappeler que le système de surveillance de l’influenza a débuté en 2004, a-t-il rappelé, notant que 375 centres sont chargés de la surveillance de la tendance du virus dans l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et que le nombre total de personnes dépendant de ce système a atteint les 12 millions de personnes.

Il a noté l’existence d’un autre système de surveillance épidémiologique pour les personnes atteintes d’Infection respiratoire aiguë sévère (IRAS), précisant que des échantillons ont été prélevés et envoyés au laboratoire national de référence par huit centres de santé publique situés à Rabat, Fès, Marrakech, Meknès, Beni Mellal, Oujda et Agadir, ainsi que par le biais d’un réseau de cliniques nationales privées.