SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Grande distribution : les indicateurs au vert pour Label Vie en 2020

Le Groupe Label Vie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11 012 millions de dirhams en progression de 6% par rapport à 2019, a annoncé le groupe, ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse à Casablanca.

Publié le


Mis à jour le

Cette progression confirme la résilience du groupe dans un contexte de crise exceptionnelle. Elle concerne l’ensemble des segments d’activité :

– Le segment des supermarchés Carrefour Market a enregistré une progression +12% du total de ses ventes par rapport de l’exercice 2019. Ce segment a connu l’ouverture  de trois nouveaux points de vente à Casablanca.

– Le segment des hypermarchés Carrefour a enregistré une progression de +13% de ses ventes par rapport à l’année 2019. Les deux ouvertures réalisées en 2020 à Témara et Agadir ainsi que le niveau des ventes réalisé au cours du premier trimestre ont permis d’atténuer l’impact du ralentissement des volumes d’activité rencontré durant la deuxième moitié de l’année.

– Le segment de l’hyper cash Atacadao a enregistré de son côté une progression  de +1% malgré l’impact important de la crise sanitaire sur une partie importante de sa clientèle opérant notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Une amélioration des ratios de rentabilité :

L’Excédent Brut d’Exploitation s’est établi à 910 millions de dirhams et a enregistré une progression de +15% par rapport à 2019 :

– L’augmentation de l’EBE concerne tous les segments d’activité.
– Cette augmentation s’explique par la bonne maitrise de l’ensemble des paramètres d’activité.

Un résultat financier en amélioration :

Le résultat financier est passé de -25,6 millions de dirhams en 2019 à -16,4 millions  de dirhams en 2020 soit une amélioration en valeur de 9 millions de dirhams et  de 0.11 points en terme de ratio sur ventes.

Le résultat financier s’est amélioré par rapport à l’année 2019 grâce à l’amélioration  des coûts d’endettement et le ralentissement du niveau d’investissement du fait de  la crise sanitaire ;
Le résultat courant est passé de 440 millions de dirhams en 2019 à 524 millions de  dirhams en 2020 soit 19% d’augmentation.

Les charges non courantes concernent essentiellement les dépenses réalisées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire d’un montant de 73 millions de dirhams pour l’exercice 2020. A noter, à ce sujet la participation du groupe au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) par un don de 50 millions de dirhams.

Par ailleurs, et Conformément à sa politique de distribution des dividendes, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 60DH par action au titre de l’exercice 2020.

Au volet perspectives, le groupe compte accélérer sa transformation digitale ainsi que son programme de développement du e-commerce à travers le lancement d’un site en propre Bringo : Un personal Shopper dédié, en charge de la préparation des commandes, permettant d’offrir une expérience entièrement personnalisée en temps réél, comme si le client faisait ses courses lui-même. Ce programme devrait couvrir les trois segments d’activité du groupe et contribuer à la réalisation de ses objectifs stratégiques.