SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Gardiens de voitures : Ce que la commune de Casablanca veut réellement faire

Aucune autorisation n’a, à ce jour, été délivrée ou renouvelée. Le déploiement du nouveau plan de stationnement dépend de l’adoption d’un schéma directeur. Des zones de stationnement gratuites sont prévues et seront clairement indiquées avec une signalétique précise.

Publié le


Mis à jour le

Non, il n’est pas question de répartir les 3.000 km de la voirie de la métropole entre les «gardiens de voitures», à raison de 70 mètres chacun. C’est pourtant à cela qu’a été réduite l’initiative du Conseil de la ville de revoir en profondeur la problématique du stationnement.

Qu’en est-il réellement ? La présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili, est claire : d’abord, aucune nouvelle autorisation n’a été accordée, et les anciennes n’ont pas non plus été renouvelées. «Je n’ai en aucun cas renoncé à la décision de non-renouvellement des autorisations», a-t-elle affirmé, réagissant à une polémique autour du sujet sur les réseaux sociaux.

Partant de là, et à ce jour, aucune personne ne peut s’imposer comme «gardien de voituress autorisé». De toutes les manières, explique Nabila Rmili,  le cahier des charges (relatif aux gardiens de voitures) que j’ai présenté en toute transparence lors de la dernière session constitue un cadre de numérisation. Il ne pourra être activé qu’à la lumière des orientations du schéma directeur de stationnement, une fois celui-ci dûment défini». Voilà qui est précisé.

Casablanca, poursuit-elle, «subit une forte pression dans certaines zones, et seule la nouvelle version du schéma directeur de stationnement, actuellement en cours de finalisation, nous orientera sur les options à adopter lors d’une prochaine session du Conseil».

Ce qu’il faut comprendre, c’est que globalement le schéma va comprendre des zones de stationnement gratuit, des zones avec horodateurs et des zones réservées aux «gardiens». Une signalétique claire et spécifique viendra renforcer cette décision.

Dans ce cadre, souligne la présidente du Conseil de la ville, «il est important de noter que le stationnement gratuit a été instauré dans certaines zones, mais que des citoyens continuent à payer!». Cependant, le projet de plan d’organisation du stationnement dans la ville n’est pas encore arrêté. Et manifestement, la Commune va prendre le temps de clarifier les choses, tenant compte des avis des uns et des autres avant de passer à l’action.

C’est ce qu’affirme d’ailleurs Nabila Rmili. «Maintenant que plusieurs voix s’élèvent sur ce sujet, la réflexion devra être approfondie davantage. Nous prendrons le temps nécessaire, en concertation avec toutes les parties prenantes, pour examiner sereinement l’ensemble des considérations», a-t-elle assuré.