Au Royaume
Franchise, véhicules de tourisme…Voici les facilités accordées par la Douane aux MRE
Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, l’Administration des douanes a émis une circulaire visant à faciliter améliorer la qualité d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de retour au pays. Les détails.
Le démarrage de l’opération Marhaba approche, et la Douane mobilise ses services pour que l’accueil des MRE puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Dans une circulaire datée du 31 mai dernier, l’ADII annonce la mise en place de nouvelles mesures au profit des MRE.
La première concerne la franchise accordée aux MRE à l’occasion de leur entrée en vacances. «Le seuil de la franchise relative aux objets sans caractère commercial, importés par les MRE à l’occasion de leur entrée en vacances, de 20.000 DH à 25.000 DH», indique la Douane, qui justifie cette mesure par «la tendance inflationniste que connait le monde actuellement».
La seconde mesure porte sur l’admission temporaire (AT) des véhicules de tourisme. «Pour faciliter le bénéfice du régime de l’AT, il a été décidé d’autoriser l’AT d’un véhicule de tourisme sur la base d’une procuration non légalisée», souligne la circulaire.
La Douane autorise également la conduite au Maroc d’un véhicule en AT par toute personne résidente à l’étranger autre que le titulaire de la carte d’AT, sans accord préalable de l’administration, à condition d’être munie des documents originaux du véhicule (certificat d’immatriculation, document d’AT valable) ainsi que d’une procuration, en cas de conduite du véhicule vers l’étranger.
Par ailleurs, une adresse e-mail spécifique est mise en service pour permettre aux personnes concernées d’exercer leurs droits d’accès, d’opposition et de rectification par rapport aux données des opérations d’AT prises en charge sur le système informatique de l’administration et consultable à travers le service en ligne du site de la Douane.
Pour ce qui est des MRE porteurs de projets d’investissement, la Douane invite ses agents à leur réserver un «service spécialisé», aux fins de leur fournir les conseils, l’accompagnement et l’assistance nécessaires à la réussite de leurs projets.
De manière globale, l’ADII souligne que la campagne Marhaba 2023 doit s’inscrire dans l’esprit des orientations du Discours Royal du 20 août 2022 ayant invité les administrations à déployer plus d’efforts pour l’adaptation des procédures administratives aux attentes des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Toutes les structures de l’administration, aux niveaux central et régional, sont ainsi appelées à se mobiliser et à s’organiser pour assurer une parfaite mise en application des orientations royales.