Au Royaume
France : Violences policières et chaos dans plusieurs villes (vidéos)
Des violences et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont émaillé des rassemblements spontanés, organisés jeudi soir dans plusieurs villes françaises, après la décision du gouvernement d’activer l’article 49.3 pour faire adopter son projet controversé de réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale.
Quelques heures après l’annonce par la première ministre Elisabeth Borne du recours à cet outil constitutionnel, plusieurs manifestations surprises se sont organisées à travers le pays, notamment à Paris, Nantes, Rennes, Lyon, Dijon, Marseille, le Havre, Angers, Cholet, Amiens, Lille, Strasbourg, Aubenas, Moulins, Toulouse à La Rochelle, selon les médias français.
La situation dégénère sur la Place de la Concorde #ReformeDesRetraites #Concorde pic.twitter.com/s7XrvUA5NR
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
?? FLASH – De nombreuses barricades sont en feu à #Paris. Les incidents se propagent dans les rues de la capitale. Des manifestants tentent d’approcher l’#Élysée. (via @LibreQg) #greve16mars #revolution pic.twitter.com/65KZRMkAO9
— Mediavenir (@Mediavenir) March 16, 2023
Dans la capitale, où des manifestants étaient rassemblés près de l’Assemblée nationale depuis le matin dans l’attente de la décision du gouvernement au sujet de sa réforme, des milliers de personnes ont conflué vers place de la Concorde pour exprimer leur colère.
Les poubelles continuent d'être incendiées dans les rues près des Champs-Élysées #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/AdvOuS1rbp
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
D’abord pacifique, le rassemblement parisien a été émaillé, plus tard dans la soirée, de violences et de dégradations avec plusieurs départs de feu dans des quartiers voisins. Des poubelles ainsi que plusieurs véhicules ont été incendiés, alors que le ministre de l’Intérieur a fait état de 258 interpellations parmi les manifestants parisiens, 310 sur l’ensemble du pays.
Les interventions de la BRAV-M et des forces de l'ordre se succèdent pour essayer de disperser les manifestants #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/wMV2pQTLxG
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
Des violences ont été aussi signalées dans d’autres villes, comme Nantes où des poubelles ont été incendiées et des cocktails Molotov ont ciblé les forces de l’ordre, alors qu’à Marseille, plusieurs commerces ont été saccagés dans le sillage de la manifestation organisée après l’annonce du gouvernement, selon les médias de l’hexagone.
?? ALERTE INFO – Un canon à eau est utilisé par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants près de l’Assemblée nationale. (via @ClementLanot) #revolution #greve16mars pic.twitter.com/Mf0Yc689KH
— Mediavenir (@Mediavenir) March 16, 2023
Vendredi matin, des actions coup de poing et des blocages ont concerné plusieurs secteurs dans le cadre de la mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites, alors que Paris s’est transformée en une décharge à ciel ouvert, suite à la grève des éboueurs qui se poursuit depuis une dizaine de jours.