Au Royaume
France : Bernard Tapie coupable de fraude fiscale ?
Une information judiciaire pour “fraude fiscale” a été ouverte à l’encontre de l’homme d’affaires français Bernard Tapie, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.
Le ministère français de l’Economie et des Finances, qui avait déposé une plainte cet été, suspecte Bernard Tapie “de vouloir répartir des fonds à l’étranger, dans diverses structures opaques, afin d’échapper aux poursuites fiscales en France”, selon une source proche du dossier.
L’homme d’affaires français, dont les biens ont été saisis à titre conservatoire dans le cadre de l’enquête menée sur l’arbitrage controversé Crédit Lyonnais/Adidas, reste redevable aux impôts, selon une décision judiciaire, de près de 16.000 euros au titre des années 1989 à 1991, auxquels s’ajoute un avis à tiers détenteur émis en vue de recouvrer une somme de plus de 13.000 euros.
Bernard Tapie a dénoncé jeudi des “mesures d’intimidation” qui ne l'”atteignent pas”, affirmant que cette information judiciaire ouverte par le parquet de Paris ne concernait pas des faits relevant d’une “organisation d’insolvabilité”.
La procédure judiciaire liée à l’arbitrage controversé Crédit lyonnais/Adidas, avait permis à l’homme d’affaires français de percevoir 405 millions d’euros en 2008.