Au Royaume
Forte baisse du flux des investissements directs marocains à l’étranger
Le flux (et pas le stock) des investissements direct marocains (IDE) à l’étranger s’est établi à 4,9 milliards de DH sur les dix premiers mois de 2018, en baisse de 45,4% par rapport à la même période de 2017.

L’Office des changes, qui publie cette statistique, explique que cette forte baisse résulte moins des cessions des IDE déjà réalisés (-19%) que d’une diminution importante (-41,1%) des investissements à l’étranger au cours de la période considérée.
Sachant que le flux des IDE au Maroc cette fois-ci a, au contraire, augmenté de 41,9% à 30,3 milliards de DH, le déficit de la position extérieure globale (qui sera publié au début de l’année 2019) ne peut que se creuser, nonobstant les évolutions qui pourraient intervenir au cours des mois de novembre et décembre.
