Au Royaume
Formation par alternance : Le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires à fin 2025
Le gouvernement prévoit d’élargir la formation professionnelle par alternance, portant le nombre de bénéficiaires annuels de 31.000 à près de 100.000 d’ici la fin de l’année.

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué lundi à Rabat lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants que le gouvernement a alloué un budget de 500 millions de dirhams pour le programme y afférent, appelant les présidents des Régions à le compléter par des subventions spéciales.
En outre, le ministre a fait savoir que ce système constitue une solution concrète contre le problème du chômage, notamment chez les catégories qui ne disposent pas de diplômes.
Et de préciser que le gouvernement a augmenté le montant de l’aide accordée à chaque bénéficiaire, passant de 4.000 dirhams à 5.000 dirhams, en plus de son intention de réduire la durée des formations, en tenant compte des conditions sociales des travailleurs bénéficiaires du programme.
Dans le même sillage, le responsable gouvernemental a noté, en réponse à une autre question concernant « la catégorie de travailleurs sans aucun diplôme », que cette proportion a connu une baisse d’environ 68% en 2013 à 43% actuellement, bien qu’elle représente encore une part importante du marché du travail dans son ensemble.
A cet effet, il a souligné que la solution la plus adaptée pour cette catégorie est la formation professionnelle continue qui a connu des difficultés pendant trois décennies, mais que le gouvernement a intégré lors de la session d’avril 2024 du dialogue social, et pour laquelle un plan de réforme a été élaboré, devant être lancé avant la prochaine session du dialogue social en septembre prochain.
Ainsi, Sekkouri a insisté sur l’importance d’élargir la formation au profit des personnes qui ne disposent pas de diplômes, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
