Au Royaume
Fête du Travail: L’UMT appelle à une augmentation des salaires et à la protection du pouvoir d’achat des citoyens
L’Union Marocaine du Travail (UMT) a appelé, jeudi à Casablanca, à une augmentation générale des salaires, des pensions de retraite et des allocations familiales afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans ce cadre, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a souligné, lors du rassemblement organisé par cette centrale syndicale à l’occasion de la Journée internationale du travail (1er mai), la nécessité d’adopter des politiques publiques appropriées et d’accorder à la question sociale la place et la priorité qu’elle mérite, afin d’atténuer les effets des transformations actuelles sur la classe ouvrière ainsi que sur l’ensemble des citoyens.
M. Moukharik a exhorté le gouvernement à relever le salaire minimum, à augmenter les allocations familiales, et à appliquer un système de révision automatique des salaires et des prix. Il a également insisté sur l’importance d’adopter une approche sociale participative pour la réforme des régimes de retraite.
Il a aussi plaidé pour la création d’une institution nationale de dialogue social, tripartite et encadrée par une loi, afin d’instaurer un véritable cadre de négociation régulier et structuré, affirmant que le dialogue social sérieux et responsable constitue un pilier fondamental de la stabilité politique et sociale, et un moteur essentiel du développement économique.
M. Moukharik a réaffirmé l’engagement de l’UMT à défendre les intérêts des travailleuses et des travailleurs, à préserver leurs acquis, à protéger leurs droits et à poursuivre la lutte pour la justice sociale, la prospérité et une vie digne pour tous les citoyens.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UMT a renouvelé l’engagement indéfectible de l’Union en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume, exprimant la fierté de la centrale syndicale à l’égard des réalisations diplomatiques du Maroc à l’échelle régionale et internationale au service de la cause nationale.
M. Moukharik a également réaffirmé la solidarité de la centrale avec le peuple palestinien et son soutien au droit légitime d’établir un État palestinien indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale.
