Au Royaume
Fès : 41 MDH pour la construction d’un marché de gros au poisson
La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise le renforcement du réseau des marchés de gros au poisson à travers le Royaume.
Les travaux de construction du marché de gros au poisson de la ville de Fès sont sur le point de démarrer. L’Office national des pêches vient de lancer les consultations pour sélectionner le prestataire qui sera en charge de la construction de cette infrastructure moderne, prévue sur une superficie de 2 hectares, et mobilisant une enveloppe de 41,4 millions de dirhams. Le délai maximal des travaux est fixé à 18 mois.
Situé dans l’arrondissement de Bensouda, le marché de gros au poisson de Fès sera doté d’un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, d’un sas d’identification et d’un sas d’expédition des produits, ainsi que des installations de froid, des locaux sociocollectifs, d’un pont-bascule, des locaux administratifs et techniques, des parkings et des aménagements extérieurs.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise le renforcement du réseau des marchés de gros au poisson à travers le Royaume. Ce projet, qui a fait l’objet de la signature d’une convention, en juillet 2023, entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la commune de Fès et la région Fès-Meknès, a pour objectifs de contribuer à la mise en place d’un réseau de distribution moderne, garantissant les meilleures conditions de qualité des produits, d’hygiène et de salubrité.
Il permettra ainsi de doter l’agglomération de Fès d’une infrastructure normalisée visant à assurer une disponibilité permanente de poissons et à accroître la consommation de poisson dans la région à travers une plateforme appropriée de distribution répondant aux standards des normes de qualité.
L’ouverture des plis est prévue le 3 avril prochain.