Au Royaume
Fatim-Zahra Ammor déploie un dispositif de market intelligence au profit des artisans
Il permettra aux artisans désireux d’exporter leurs produits, une meilleure élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale en améliorant leur connaissance des marchés cibles.

Une première. Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire et la Maison de l’Artisan viennent de lancer un dispositif de market intelligence au profit de l’ensemble des acteurs de l’artisanat désireux exporter leurs produits.
Ce nouveau dispositif de veille stratégique par marché et par produit permettra aux opérateurs du secteur une meilleure élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale en améliorant leur connaissance de la demande et des marchés, explique le ministère dans un communiqué.
Les artisans et entreprises d’artisanat auront aussi accès à une large panoplie d’informations importantes telles que le contexte macroéconomique des marchés, la demande potentielle, l’intérêt par rapport aux produits fait-mains, les principaux opérateurs s’intéressant à l’artisanat marocain ainsi que les principaux salons et foires par marché.
Les acteurs du secteur accéderont ainsi chaque mois à des analyses détaillées par marché et produit au niveau du site web https://www.mda.gov.ma/fr/documentation-et-informations/ressources/publications-et-statistiques/
Pour ce mois d’avril, deux rapports d’analyse sur le marché américain et le tapis marocain fait main sont déjà disponibles. Les rapports d’analyse des autres marchés et produits seront mis en ligne à une fréquence mensuelle à partir de mai 2023.
