Au Royaume
Facultés et écoles supérieures au Sahara
Lahcen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, s’apprête à ouvrir non pas une mais deux antennes universitaires au Sahara.

C’est encore au stade de projet, mais c’est une première. Lahcen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, s’apprête à ouvrir non pas une mais deux antennes universitaires au Sahara. Les étudiants sahraouis qui, naguère, étaient répartis entre les universités d’Agadir, de Marrakech et Rabat pourront bientôt, pour ceux intéressés par des études en management et commerce, s’inscrire à l’ENCG qui verra le jour à Dakhla. L’établissement relèvera de l’université Ibn Zohr d’Agadir. Pour ceux attirés par les études de la charia, ils pourront s’inscrire à l’antenne de l’université d’Al Quaraouiyyine de Fès dont l’ouverture est prévue à Smara. Cette ville étant connue comme pôle spirituel et religieux du Sahara.
Ce projet fait partie des actions prioritaires que le ministre entend entreprendre dès cette année. Selon son département, «l’ouverture de ces deux établissements répond aussi bien aux besoins de la région qu’à la demande et au choix de la population locale».
Dans la liste des projets prioritaires figure également l’ouverture d’une faculté de médecine à l’université Ibn Zohr d’Agadir et une autre à l’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan. L’objectif étant de passer d’une moyenne de 5 médecins pour 10 000 habitants en 2006 à 10 en 2020.
