SUIVEZ-NOUS

Evénement

IA : Un projet marocain décroche le Grand prix de la Huawei ICT Competition

Deux étudiants marocains ont remporté la finale de la phase mondiale de la Huawei ICT Competition 2024-2025, disputée à Shenzhen, en Chine.

Publié le


Mis à jour le

Le Maroc s’est illustré à Shenzhen, au sud de la Chine, lors de la finale de la phase mondiale de la Huawei ICT Competition 2024-2025, organisée du 19 au 25 mai, en remportant le Grand Prix dans la catégorie « Innovation Track » grâce au projet « NovaOR Out Of The Box », développé par des étudiants de la faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, relevant de l’université Moulay Ismaïl.

Porté par les étudiants Ayman Amokrane et Maryeme Hassani, sous la supervision du professeur Yousef Farhaoui, le projet primé s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la gestion des établissements de santé grâce à des technologies d’analyse prédictive.

Plus de 200.000 étudiants issus des meilleures universités du monde ont participé aux différentes phases, nationale, régionale et mondiale, de cette compétition prestigieuse organisée par le géant chinois des télécoms.

Cette consécration positionne l’université Moulay Ismaïl sur la carte mondiale de l’excellence technologique et académique. Elle reflète également l’engagement de cet établissement à former une génération compétente, innovante et apte à relever les défis d’un monde numérique en perpétuelle mutation.

Dans une déclaration à la MAP, Yousef Farhaoui a salué un succès collectif, fruit des efforts conjoints du ministère de tutelle, de l’université Moulay Ismaïl et de la faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, précisant que l’équipe avait dominé les phases nationale et africaine avant de décrocher la première place mondiale.

Ce résultat met en lumière la pertinence de la stratégie numérique adoptée par le Maroc à l’échelle continentale et mondiale, ainsi que la place grandissante qu’occupe le Royaume dans divers domaines sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné M. Farhaoui.

Outre « NovaOR Out Of The Box », le Royaume était également représenté lors de la finale mondiale dans deux autres catégories, à savoir celle du « Cloud », par une équipe de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), et celle du « Computing », par un autre groupe de la faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia.

Les équipes finalistes ont bénéficié d’un accompagnement étroit dès leur qualification, grâce à l’encadrement technique et au soutien stratégique de leurs professeurs et des experts de Huawei.

L’aventure a débuté en septembre 2024, avec le lancement des inscriptions. Les équipes marocaines ont suivi un programme de formation intensif sur la plateforme « Huawei eTalent », avant de franchir les étapes nationale puis régionale, couvrant les pays d’Afrique du Nord.

L’Académie Huawei des technologies de l’information et de la communication forme et certifie chaque année des milliers d’étudiants dans plus de 110 pays. À ce jour, elle a déjà formé plus de 1,3 million d’étudiants à travers le monde.