Au Royaume
Enseignement digital : Orange et Inwi appelés en renfort
Pour promouvoir un modèle pédagogique numérique, les deux opérateurs s’engagent en mettant à disposition des tablettes au profit des élèves des différentes Académies régionales d’éducation et de formation.

Le ministère de l’Education nationale vient de faire appel aux deux opérateurs pour le développement de l’enseignement numérique. Deux conventions de partenariat ont été signées en ce sens, ce mercredi à Rabat, entre les deux parties.
Paraphés respectivement par le ministre, Chakib Benmoussa, le PDG d’Inwi, Azzedine El Mountassir Billah, et le DG d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel, ces accords permettront d’accompagner les efforts de mise en œuvre d’un modèle pédagogique numérique, en mettant à disposition des tablettes au profit des élèves des différentes Académies régionales d’éducation et de formation.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet pionnier progressif et renouvelable, voué à assurer la continuité pédagogique et remédier aux difficultés d’apprentissage que rencontrent certaines catégories d’élèves.
Selon le ministre, le programme de l’enseignement numérique n’est qu’un maillon dans le processus de réforme du système éducatif, dont l’un des principaux objectifs est d’assurer la qualité et rehausser le niveau de l’apprentissage à l’école.
Cette expérience pilote sera lancée, dans une première étape, au niveau de classes modèles et sera accompagnée de formations en faveur des cadres pédagogiques sur l’utilisation de l’enseignement, dans la perspective de la généraliser au reste des établissements scolaires, après évaluation de son impact sur les acquis des élèves, a expliqué le ministre.
Dans ce sens, Inwi s’est dit « disposé » à accompagner le ministère dans ses projets, notamment en termes d’apprentissage du digital dès le primaire et le préscolaire.
Orange Maroc a, quant à lui, affirmé l’engagement de son entreprise à contribuer à mettre en œuvre les chantiers ayant trait à une bonne éducation, à la lumière des stratégies de réforme menées à cette fin par le Royaume.
