Au Royaume
Élection de Naam Miyara nouveau président de la Chambre des conseillers
Naam Miyara a été élu, samedi, nouveau président de la Chambre des conseillers.
Cette élection s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article 63 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre.
M. Miyara, candidat unique à la présidence de la Chambre, a été élu par 86 voix contre 6 bulletins nuls et 4 bulletins blancs.
L’article 63 de la Constitution prévoit que le président de la Chambre des Conseillers et les membres du Bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis au terme de la moitié de la législature.
La majorité gouvernementale avait indiqué, dans un communiqué, qu’elle avait convenu de présenter les candidatures de Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers.
Selon la même source, ces candidatures ont été présentées sur la base des résultats des échéances électorales qu’a connues le Royaume et qui ont constitué une étape importante dans la consolidation du processus démocratique dans le pays, avec une forte participation citoyenne.