SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Egypte-Algérie : le foot mène à  tout !

Hosni Moubarak convoque le Conseil de sécurité nationale !

Publié le


Mis à jour le

rub 15175

Jusqu’où ira l’escalade  entre l’Egypte et l’Algérie? Est-il logique qu’une simple partie de football dégénère en une crise diplomatique entre deux pays arabes et prenne même le risque de s’aggraver ? La question commence à préoccuper sérieusement la communauté internationale eu égard aux proportions alarmantes qu’a prises la polémique suscitée à l’issue du match barrage entre les deux pays pour la qualification à la Coupe du monde.
Dernier rebondissement qui a donné à l’affaire une tournure inquiétante, la réaction du chef de l’Etat égyptien qui a convoqué le Conseil de la sécurité nationale et prononcé un discours pour annoncer l’intention de son pays de faire preuve de fermeté envers toute partie portant atteinte à la sécurité et aux intérêts de ses citoyens. Auparavant, le Caire avait convoqué, à deux reprises, l’ambassadeur d’Algérie et avait rappelé son ambassadeur à Alger pour consultation. Les Egyptiens sont allés même jusqu’à accuser les autorités soudanaises de complicité passive pour avoir supprimé le visa pour les Algériens à l’occasion du match barrage. Quelques jours auparavant, Alger avait convoqué l’ambassadeur égyptien pour lui exprimer son mécontentement vis-à-vis des conditions dans lesquelles s’est déroulé, le 14 novembre, le premier match en Egypte. C’est en fait là que tout a commencé, puisque, trois jours après, à Khartoum, les 10 000 supporters algériens s’étaient promis de venger leurs frères «callaissés» au Caire. Que des supporters se chamaillent ou se bagarrent dans les rues à la veille ou à l’issu, d’un match, que des médias fassent monter la tension…, ce sont des choses qui arrivent même dans les pays les plus civilisés.
Mais qu’un simple match de foot finisse en crise diplomatique majeure entre deux pays frères, cela frise le ridicule. Il ne manquerait plus que la déclaration de guerre !