Au Royaume
Education : Les enseignants des «Ecoles de la 2ème chance» formés à la méthode TARL
L’objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève, en lui fournissant des activités et des ressources adaptées à son niveau de compétences.
Sochepress, la direction de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et l’association Chorouk ont organisé, du 24 au 29 juillet 2023, une session de formation à la méthode TARL au bénéfice de 12 enseignants des écoles de la 2ème chance relevant de l’AREF de Casablanca (TBC), précise t-on dans un communiqué.
Cette séance de formation portant sur les différentes techniques et modalités d’apprentissage relatives à la méthode TARL, a permis aux enseignants mobilisés d’acquérir les compétences nécessaires afin d’accompagner les élèves des « écoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération » dans l’acquisition des connaissances fondamentales en langues arabe et française, ainsi qu’en mathématiques.
Selon les résultats communiqués par le MEN auprès des médias en septembre 2022, les résultats prometteurs du pilote déployé ont permis de tester l’efficience de la méthode TARL auprès d’un échantillon représentatif d’écoles du cycle primaire. Et c’est ce qui a encouragé le déploiement de cette même approche auprès des bénéficiaires des « Ecoles de la seconde chance – Nouvelle Génération ».
Les bénéficiaires de ces écoles de réinsertion par l’apprentissage, dont l’âge peut varier entre 13 et 18 ans, sont des candidats de choix pour cette méthode de formation qui donne des résultats prometteurs et pour lesquels les enjeux de réinsertion sont inscrits dans la feuille de route du Nouveau Modèle de Développement, tels que déployés par le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, note la même source.