Au Royaume
Eau potable : La BAD accorde au Maroc un prêt de plus de 88 millions d’euros
Le Maroc a bénéficié d’un prêt de 88,85 millions d’euros.
Approuvé mercredi à Abidjan, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce prêt vise à financer un projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Maroc.
Les villes concernées par ce projet sont Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi.
Ce projet entend également améliorer la qualité d’eau au niveau du système de Bouregreg (aération artificielle au niveau du barrage SMBA et ozonation au niveau de la station de traitement existante).
Selon la BAD, la mise en œuvre effective de ce chantier permettra de satisfaire les besoins en eau potable et en eau industrielle jusqu’à 2030, de la zone la plus peuplée et la plus urbanisée du Maroc, avec plus de 5 millions d’âmes, et qui connaît un essor économique, touristique et industriel très important, avec environ 60 % du parc industriel national.
Pour rappel, ce nouveau prêt de la BAD constitue la 13ème opération dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Maroc et porte le montant des engagements cumulés du Groupe de la Banque dans ce secteur, à environ 12 milliards de dirhams (près de 1,1 milliard d’euros), ce qui place la BAD comme premier partenaire du Royaume dans le secteur de l’eau.