Au Royaume
Drâa-Tafilalet : El Mansouri évalue l’avancement des programmes d’urbanisme et d’habitat
Fatima Ezzahra El Mansouri a effectué une visite de terrain et procédé à la signature de conventions dans le cadre de la politique de la ville.

Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions Royales, visant à réduire les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens dans les territoires ruraux et urbains, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a entamé, lundi 19 mai, une visite de terrain dans la région de Drâa-Tafilalet.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère, vise à s’enquérir de près des réalisations accomplies depuis 2021, à évaluer l’état d’avancement des travaux en cours et des projets programmés dans la région, ainsi qu’à donner un nouvel élan aux programmes d’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Politique de la ville : Des engagements pour la province de Ouarzazate
La première étape de cette tournée régionale, qui se poursuit jusqu’au mercredi 21 mai, a concerné la province de Ouarzazate. «Notre objectif est d’accélérer la mise à niveau des centres ruraux et urbains et l’amélioration des conditions de vie des citoyennes et des citoyennes de la région Drâa-Tafilalet », a souligné la ministre.
À cet effet, El Mansouri a procédé à la signature de deux conventions de mise à niveau des centres des communes rurales de la province de Ouarzazate et la mise à niveau urbaine de la ville, en partenariat avec le Conseil régional de Drâa-Tafilalt, le Conseil provincial de Ouarzazate et les conseils des communes concernées. Ces conventions permettront de mobiliser une enveloppe budgétaire de 358 millions de dirhams sur la période 2025-2026, dont 128 millions financés par le ministère, pour la mise à niveau des centres ruraux et urbains dans la province, entre 2025 et 2026.
Reconstruction post-séisme : Des résultats concrets sur le terrain
Dans la province de Ouarzazate, la reconstruction avance à un rythme soutenu : 3.736 chantiers de reconstruction et de réhabilitation sont déjà achevés, au 15 mai 2025, soit 86 % des chantiers ouverts. La ministre a salué les efforts réalisés à tous les niveaux par la population locale et les acteurs locaux. « Tous les habitants ayant fait une demande ont reçu une autorisation pour reconstruire. L’ensemble des opérations se fait avec un suivi technique rigoureux et un accompagnement rapproché des familles en partenariat avec les autorités, élus et acteurs locaux», a fait valoir la ministre.
Anmid : Un exemple de relogement humain et solidaire
L’un des moments marquants de cette première étape est la visite du Douar Anmid, dans la commune de Khouzama (province de Ouarzazate). Ce douar, touché par le séisme du 8 septembre 2023, a fait l’objet d’un projet de reconstruction avec une approche innovante. Les habitants ont été relocalisés sur un plateau voisin, plus stable, et ont pu reconstruire leurs maisons avec dignité, dans le respect de leur mode de vie.
Les habitants, organisés en association locale, ont eux-mêmes porté le projet, à travers la réalisation de contrats directement avec des entreprises de construction privées.
Lors de cette visite, El Mansouri a déclaré : « Ce modèle innovant, fondé sur la solidarité communautaire, la confiance et l’autonomisation des citoyens, constitue une réussite à saluer. Chaque famille a reçu l’aide publique allouée. Sur le terrain, chaque ménage réalise les finitions selon son goût et ses moyens ». Et d’ajouter : « Voir des familles reprendre pied et goût à la vie, dans des maisons sûres et décentes, avec espoir et fierté, c’est la plus belle récompense pour tous ceux qui œuvrent sur le terrain ». Ce projet de reconstruction a permis la construction de 145 logements d’une superficie de près de 135 m² dont 75 m² habitable/chacun. Avec l’implication de la population et notamment des femmes.
La stabilisation du douar de Tourassin, en projet
La province de Ouarzazate est également concernée par des travaux de stabilisation et protection du douar de Tourassin contre les risques de chutes de blocs suite au séisme. Les travaux envisagés incluent notamment le nettoyage et le débroussaillage de la zone, le creusement de tranchées pour piéger les blocs rocheux instables et la stabilisation des blocs rocheux instables.
